NETTOYAGE ET ENTRETIEN VMC

L’arrêté du 22 octobre 1969 (relatif à l’aération des logements neufs) a fixé le principe de la ventilation générale et permanente pour tous les logements construits à partir de cette date, qu’ils soient collectifs ou individuels.

 

Une maison ou un appartement bien ventilé est indispensable pour le bien être et la santé de ses occupants. En effet, l’air intérieur de nos maisons est plus pollué que l’air extérieur. Aérer chaque jour son logement est un bon réflexe mais il est insuffisant. C’est pourquoi il est essentiel de renouveler l’air de son logement grâce à une VMC performante et régulièrement entretenue.

Les différents types de VMC

VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée. Elles peuvent se classer en 3 familles : les VMC simple flux autoréglable, les VMC hygroréglables et les VMC double flux.
 

  • La VMC simple flux est la moins chère.

  • La VMC hygroréglable adapte le débit d’air en fonction de l’humidité de la pièce (idéal pour une salle de bain ou une cuisine).

  • La VMC double flux est le système le plus performant. L’air propulsé dans le logement est à température ambiante (pas de déperdition d’énergie) et filtré (ni pollens ni polluants).

Fonctionnement d'une VMC

La VMC aspire l’air vicié via des bouches d’extraction situées dans votre chambre, cuisine ou salle de bain puis le remplace par de l’air issu de l’extérieur. Mais si le système d’extraction est encrassé, non seulement vous perdez tout le bénéfice du renouvellement d’air mais en plus vous risquez la panne et des dégâts dûs à un excès d’humidité.

Entretien VMC par un professionnel

Energie conduit assure l'entretien complet de votre VMC :

  • nettoyage du filtre

  • vérification du conduit d’aération et des bouches d'extractions

  • entretien des gaines et du bloc moteur

Energie Conduit entretien aussi bien des VMC de particuliers que les VMC collectives (immeubles, locaux professionnels).

Désinfection

Avec le temps des bactéries et moisissures se fixent dans les conduits d’aération altérant ainsi la qualité de l’air diffusé dans le logement. C’est pourquoi il est nécessaire de faire nettoyer votre VMC par un professionnel une fois par an.

Bénéfices

  • amélioration de la qualité de l’air de votre habitation

  • diminution de la consommation énergétique

  • diminution de l’humidité

Périodicité

Il est conseillé de l’effectuer une fois par an. Le meilleur moment pour cet entretien est au printemps car les ventilations ont été particulièrement sollicitées en hiver, entre le manque d’aération et les systèmes de chauffage.

Entretien VMC : propriétaire/locataire ?

La loi du 6 juillet 1989 stipule que le locataire doit prendre en charge l’entretien courant de son logement et des équipements mentionnés au contrat dont fait partie la VMC, à condition qu’elle soit en état de fonctionner. L’entretien de la VMC est donc à la charge du locataire qui vit dans le logement. Ce dernier doit également effectuer un nettoyage ponctuel. Par contre, en cas de besoin, le changement de VMC est à la charge du propriétaire.

Please reload

Vous habitez Aubagne, Aix-en-Provence, Marseille, Auriol, La Ciotat, Gémenos, Cuges ?

 

Dès maintenant contactez Energie Conduit pour prendre rendez-vous.

Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi
de 8h à 19h

Ramonage / fumisterie 

av. Marcel Long
13720 La Bouilladisse

Energie Conduit

  • icône LinkedIn Energie Conduit
  • icône Facebook Energie Conduit